Présentation

Une femme surprenante et pleine de ressource

De la sage-femme à la femme sage

Mon expérience de l’intime acquise lors de mes 35 années d’exercice du métier de sage-femme me permet d’accompagner la personne au cœur de ses difficultés. Par l’exploration du corps et de ses fondations périnéales, je vous aide à rétablir les liens entre votre bassin, votre cœur et votre esprit.

Je vous accompagne à libérer vos blocages en sécurité dans votre base et en appui sur vos VRAIS désirs.

A travers les voyages, la déconstruction de ma vision du monde

À 21 ans, diplôme de sage-femme en poche, je pars un an en voyage « en mer ». Une navigation autour de l’Atlantique qui se terminera par un naufrage qui me chuchote que mes guides sont là. Quand les circonstances me montraient la mort, mon cœur, mon être, pas un instant ne s’est inquiété.

Un court retour en France, puis départ en Éthiopie avec Médecins Sans Frontières pour six mois. Un choc, une transition dans la relation à la vie et la mort. Je découvre qu’en état de survie des parents sont capables d’abandonner à la mort l’enfant le plus malade. Ou bien une jeune femme, hospitalisée un soir pour quelques saignements, sera annoncée morte le lendemain matin avec un grand sourire !

De retour en France, rencontre, mariage puis départ pour la province japonaise avec deux jeunes enfants. Choc spirituel de la rencontre avec le polythéisme. Choc psychique et sociétal en lien avec les relations familiales et conjugales qui ne correspondent pas à notre vision romantique. Un premier regard critique sera suivi d’une observation plus fine. Je découvre derrière la soumission une grande liberté d’être pour les femmes non mariées ou plus mûres, celles qui ont terminé leur devoir de mère.

L’expérience japonaise sera suivie d’un séjour à San Francisco de deux ans avec une troisième enfant. Après le raffinement du Japon, c’est la nature préservée en Californie qui me touche et la sensation d’éternité au contact de ces géants : les séquoias arrosés par l’océan Pacifique.

Le yoga et l’accompagnement des accouchements naturels à domicile

À nouveau en France, j’entreprends une formation de professeur de yoga. C’est une révélation, un immense apaisement pour mon être en questionnement incessant sur le sens de la vie.

Le yoga et son enseignement me permettent de reprendre mon métier de sage-femme en «conscience », de comprendre que j’avais fui une médecine qui ne correspondait pas à mes aspirations de cœur. Et rapidement, enceinte de mon quatrième enfant, je me lance dans l’accompagnement des accouchements naturels à domicile.

Enfin, je me sens SAGE-FEMME. Je ne suis plus une sachante mais une accompagnante.

Que de force j’ai rencontrée dans la ressource que chaque femme trouve en elle, que d’amour de la part de leurs hommes pour accompagner ! Que de compétence instinctive du corps, que de chuchotements de bébés qui savent déjà tant de choses. Que d’histoires racontées par la chair, le bassin, le périnée, le cœur, les cris dans ces instants où la vie jaillit ! Cette expérience est le début d’une conscience élargie.

Je me sens fortement enseignée par mes ancêtres sages-femmes, guérisseuses, celles qui ont été brûlées sur le bûcher de tant connaître la vie et la mort. Des formations aux traditions ancestrales m’enseignent et me guident. Confortée par mon expérience de terrain, ces transmissions me donnent beaucoup d’outils pour accompagner des processus de transformation et libérer les mémoires transgénérationnelles de toutes les souffrances du corps, périnée-bassin, cœur.

L’accompagnement de la « réanimation » du périnée est un enseignement magistral, surtout depuis que l’approche par l’eutonie me permet de ne plus examiner, ce qui est un FONDAMENTAL pour moi. Je comprends au cours de mes années d’exercice pourquoi la médecine chinoise considère que c’est la musculature des ancêtres. Pour aborder ce lieu de sécurité et d’ancrage, il est important de comprendre à quel point il a été massacré afin d’y remettre du sacré.

La sage-femme est femme de l’ombre. Un métier de l’intime. Confidente, elle incarne toutes les femmes : sœur, mère, amie… Elle devine aussi ce qui se joue dans l’amour, témoin des non-dits et interdits, alors que le corps ne ment pas. Ces confidences des corps ont imprégné mon être.

Les femmes sont mes enseignantes et mes maîtres. Ainsi que leurs hommes.

En guérissant l’intime, nous guérissons le monde

Plus tard un choc, un simple coup de fil me déracine. Une personne, pas revue depuis 20 ans, me ramène à ma jeunesse insouciante, mes rêves, ma vraie nature que j’avais mis de côté, emportée par le quotidien d’une mère de famille. Il balaye tous mes conditionnements, croyances limitantes, convictions, principes, etc. Pendants des années, je suis comme projetée hors de moi-même. Je suis dans un effondrement intérieur magistral.

Je crois mourir. Cela m’oblige à m’explorer. À visiter ma maison intérieure, à devenir l’architecte de ma VRAIE vie. Dans MES fondations, dans MES racines, dans MON désir.

Connectée à cet espace tabou de moi-même qu’est mon centre sexuel, au centre du bassin, lieu énergétique et créatif par essence et que la société nous interdit. Je reprends vie. Je commence un processus de transformation personnel inouï . Je lâche la sage-femme, convaincue que j’ai tant d’expérience à offrir au plus grand nombre. Ma connaissance de la naissance veut se mettre au service de naitre à soi même. Je me forme aux techniques nouvelles et je crée des accompagnements en ligne qui prennent maintenant une force considérables.

J’accompagne maintenant chacun.e à atteindre leur zone d’excellence avec une force radieuse douce et élégante.

C’est un chemin initiatique d’alliance en soi pour impacter puissamment autour, un déploiement de haute voltige.

Créatrice de Voyage en Périnée, le programme de la FONDATION et de la SÉCURITÉ en soi, j’ouvre les espace supérieurs vers la vie que chacun se sent capable d’accomplir

Ces expériences sont initiatiques. Je les mets maintenant au service de tous.

Mes processus ont une trame précise et sécurisante. Dans cette trame, en fonction de chacun, puisque vous êtes unique, je propose des outils particulièrement adaptés en fonction de vous et de ce que vous voulez transformer. Mon savoir-faire est nourri de plusieurs influences, dont voici les principales :

  • Sage-femme D.E 1983
  • Sophrologie 1988 (Professeur Hubert)
  • Professeur de Yoga 1998 (FFHY)
  • Spécialiste en transgénérationnel (Arian Seccia), en chants harmoniques sacrés 2008 (V. et D. Fargeot), en chamanisme (Mikkal, Crows nest Europe) et access consciousness.