Blog
reeducation-perinee-eutonie

Rééducation du Périnée avec l’Eutonie

Depuis quelque temps, tu sens une gène ou une douleur au niveau du périnée. Tu as des fuites urinaires ou un début de prolapsus ? Et si c’était le moment d’entreprendre une rééducation du périnée ? Ce n’est pas seulement après l’accouchement que notre plancher pelvien a besoin de notre attention. Dans cet article, partons à la rencontre de l’eutonie et comment cette pratique corporelle a révolutionné mon approche de sage-femme. Découvre l’intérêt d’une rééducation du périnée avec l’eutonie et quelques exercices pour le périnée à mettre en pratique dès maintenant !

Quand rééduquer son périnée avec l’eutonie ?

Il a de nombreuses très bonnes raisons de commencer une rééducation du périnée avec l’eutonie :

  • tu as des problèmes intimes et gynécologiques ;
  • tu as des fuites urinaires, une descente d’organes ;
  • tu as des infections urinaires et/ou des mycoses récidivantes ;
  • tu as des problèmes de libido et dans ta sexualité ;
  • tu viens d’accoucher ;
  • tu te sens en insécurité ;
  • tu rencontres des difficultés dans tes relations amoureuses et affectueuses ;
  • tu as le sentiment de ne pas exister ;
  • tu as le sentiment de rater beaucoup de choses parce que tu n’oses pas te lancer.

Mais grrrr, tu n’as pas du tout envie d’une sonde ou de quoi que ce soit d’intrusif dans ton intime !

Comme je te comprends.

Dans mon ancienne vie de sage-femme, je n’ai eu de cesse d’enlever mes doigts des vagins des femmes et l’eutonie a pour cela complètement révolutionné ma façon d’aborder la rééducation du périnée.

Sans plus toucher, j’ai vu les femmes se redresser et se mettre à sourire et à reprendre des forces.

Qu’est-ce que l’eutonie pour le périnée ?

As-tu déjà entendu parler de l’eutonie ? Cette approche développée par Greta Alexander est fondée sur l’écoute des sensations corporelles.

Cela demande d’apprendre à recentrer son attention sur soi et les sensations à l’intérieur de notre corps. La personne qui pratique l’eutonie est invitée à devenir l’observatrice d’elle-même.

J’ai pris l’habitude de coupler des pratiques corporelles telles que le yoga à l’eutonie, pour revenir à ses sensations après chaque posture et sentir dans le corps ce qui a changé et ce qui a été mis en mouvement.

À l’époque où j’exerçais comme sage-femme, l’eutonie a radicalement transformé ma profession, car enfin, je pouvais aider sans toucher, sans être intrusive.

Grâce à la rééducation du périnée avec l’eutonie, je pouvais enfin redonner à chaque femme le pouvoir de sa santé intime.

Comment fonctionne la rééducation du périnée avec l’eutonie ?

La musculature du périnée se situe dans le petit bassin, entre le pubis à l’avant et le sacrum à l’arrière, se déployant vers les ailes iliaques. Tu peux imaginer cette musculature comme des ailes de papillon : elle passe son temps à bouger lorsqu’elle est en bonne santé.

Si tu es dans une posture d’équilibre par exemple, il y a une partie de cette musculature qui peut se contracter pendant qu’une autre partie se détend, exactement en miroir de tout ton corps finalement.

Dans le cadre de la découverte de la musculature périnéale, l’eutonie permet une écoute fine de son intime dans la profondeur du bassin qui va petit à petit permettre à notre danse intérieure de reprendre vie.

En effet, pour bien danser ta vie, tu as besoin d’un corps en mouvement.

Le périnée est un immense fascia musculaire sur plusieurs étages qui peuvent se différencier à l’intérieur du bassin en fonction de tes mouvements. L’eutonie te permet de découvrir des mouvements de danse intérieure que tu n’as jamais rencontrés.

Parce qu’à aucun moment de ta vie il ne t’a été enseigné que ton corps, et plus particulièrement cette musculature du périnée, peut te redonner du courage et te montrer où est ton élan de vie.

Pour te construire une fondation solide et sécure, te sentir ancrée, tu as besoin de sentir ton périnée danser.

Quels sont les meilleurs exercices en eutonie pour le périnée ?

Je te propose maintenant des exercices de rééducation du périnée avec l’eutonie, tout simples. Ils te permettent de détendre ton périnée tout en douceur.

Pour ces exercices, tu peux utiliser la fameuse bûche célèbre en eutonie, ou alors une grande serviette roulée bien serrée.

Exercice d’eutonie pour le périnée en posture allongée

Premièrement, tu t’allonges sur le sol, sur un tapis de yoga par exemple, bien confortablement. Ensuite, glisse la bûche ou la serviette sous ta nuque.

Respire tranquillement. Détends-toi dans la posture. Pour t’aider, tu peux écouter ces deux méditations gratuites. Elles sont un excellent point de départ pour apprendre à s’accorder un moment à soi.

Ensuite, amène ton attention sur tes ressentis internes, au niveau de ton périnée. J’aime donner l’image d’une petite caméra que tu amènes à l’intérieur de ton bassin, pour focaliser sur les ressentis au niveau de ton périnée.

Arrives-tu à sentir un mouvement interne de détente du périnée ? Prends le temps de rester avec la sensation.

Et si tu ne sens rien, pas d’inquiétude ! Il te suffira de répéter l’exercice à plusieurs reprises et de persévérer pour commencer à découvrir ton magnifique paysage intérieur.

Exercice d’eutonie pour le périnée en posture assise

Je t’invite ensuite à te redresser et à t’asseoir confortablement au sol. Tu vas maintenant glisser la bûche ou la serviette sous tes ischions, les os pointus sur lequel tu t’assois.

Ça peut faire un peu mal au début. Si c’est le cas, imagine que tu amènes la sensation douloureuse dans le sol de plus en plus profondément, à l’intérieur de la Terre. Puis, tu ramènes la sensation tranquillement jusqu’à tes fesses. Il y a de fortes chances que la sensation douloureuse ait disparu ! En as-tu fait l’expérience ?

À présent, respire. Détends-toi dans la posture.

Ensuite, amène ta petite caméra à l’intérieur de toi. Je suis sûre que tu vas découvrir qu’il y a un relâchement possible là où d’habitude, tu as tendance à te crisper.

Je t’invite à rester dans la posture autant que tu le souhaites, avant de te relever.

Quel accompagnement pour soulager le périnée ?

Si tu m’as lue jusque-là, c’est que tu sens l’importance d’un périnée en bonne santé. Le sujet t’intéresse, que ce soit une découverte ou non. Peut-être que tu as de vraies difficultés personnelles à régler. Alors, la rééducation du périnée avec l’eutonie est faite pour toi !

Néanmoins, tu as sûrement d’autres interrogations. Savais-tu qu’il existe un lien entre le périnée et la psychogénéalogie ? As-tu déjà senti le besoin de découvrir ou redécouvrir ton périnée ? As-tu envie de le réanimer en douceur ? Si c’est le cas, inscris-toi dès maintenant à ma prochaine conférence gratuite Voyage en Périnée. Cette année encore, je t’embarque dans le monde merveilleux du périnée. Ensemble, nous irons à la découverte de ta force intérieure.

👉 Si, avant de t’inscrire, tu as des questions, pose-les en commentaire ou envoie-moi un message en cliquant ici.

Laissez votre commentaire