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Rééducation du Périnée avec l’Eutonie

Tu as des fuites urinaires ou un début de prolapsus ? Et si c’était le moment d’entreprendre une rééducation du périnée ? Car ce n’est pas seulement après l’accouchement que notre plancher pelvien a besoin de notre attention. Dans cet article, partons à la rencontre de l’eutonie et comment cette pratique corporelle a révolutionné mon approche de sage-femme. Découvre l’intérêt d’une rééducation du périnée avec l’eutonie et quelques exercices pour le périnée à mettre en pratique dès maintenant !

Rééduquer son périnée avec l’eutonie : pas seulement après l’accouchement !

Il a de nombreuses très bonnes raisons de commencer une rééducation du périnée avec l’eutonie :

  • tu as des problèmes intimes et gynécologiques
  • tu as des fuites urinaires, une descente d’organes
  • tu as des infections urinaires et/ou des mycoses récidivantes…
  • tu as des problèmes de libido et dans ta sexualité
  • tu viens d’accoucher
  • tu te sens en insécurité
  • tu rencontres des difficultés dans tes relations amoureuses et affectueuses
  • tu as le sentiment de ne pas exister
  • tu as le sentiment de rater beaucoup de choses parce que tu n’oses pas te lancer

Mais grrrr, tu n’as pas du tout envie d’une sonde ou de quoi que ce soit d’intrusif dans ton intime !

Comme je te comprends.

Dans mon ancienne vie de sage-femme, je n’ai eu de cesse d’enlever mes doigts des vagins des femmes et l’eutonie a pour cela complètement révolutionné ma façon d’aborder la rééducation du périnée.

Sans plus toucher, j’ai vu les femmes se redresser et se mettre à sourire et à reprendre des forces.

Qu’est-ce que l’eutonie pour le périnée ?

As-tu déjà entendu parler de l’eutonie ? Cette approche développée par Greta Alexander est fondée sur l’écoute des sensations corporelles.

Cela demande d’apprendre à recentrer son attention sur soi et les sensations à l’intérieur de notre corps. La personne qui pratique l’eutonie est invitée à devenir l’observatrice d’elle-même.

J’ai pris l’habitude de coupler des pratiques corporelles telles que le yoga à l’eutonie, pour revenir à ses sensations après chaque posture et sentir dans le corps ce qui a changé et ce qui a été mis en mouvement.

À l’époque où j’exerçais comme sage-femme, l’eutonie a radicalement transformé ma profession car enfin, je pouvais aider sans toucher, sans être intrusive.

Grâce à la rééducation du périnée avec l’eutonie, je pouvais enfin redonner à chaque femme le pouvoir de sa santé intime.

Rééducation du périnée avec l’eutonie

La musculature du périnée se situe dans le petit bassin, entre le pubis à l’avant et le sacrum à l’arrière, se déployant vers les ailes iliaques. Tu peux imaginer cette musculature comme des ailes de papillon : elle passe son temps à bouger lorsqu’elle est en bonne santé.

Si tu es dans une posture d’équilibre par exemple, il y a une partie de cette musculature qui peut se contracter pendant qu’une autre partie se détend, exactement en miroir de tout ton corps finalement.

Dans le cadre de la découverte de la musculature périnéale, l’eutonie permet une écoute fine de son intime dans la profondeur du bassin qui va petit à petit permettre à notre danse intérieure de reprendre vie.

En effet pour bien danser ta vie, tu as besoin d’un corps en mouvement.

Car le périnée est un immense fascia musculaire sur plusieurs étages qui peuvent se différencier à l’intérieur du bassin en fonction de tes mouvements. L’eutonie te permet de découvrir des mouvements de danse intérieure que tu n’as jamais rencontrés.

Parce qu’à aucun moment de ta vie il ne t’a été enseigné que ton corps, et plus particulièrement cette musculature du périnée, peut te redonner du courage et te montrer où est ton élan de vie.

Pour te construire une fondation solide et sécure, te sentir ancrée, tu as besoin de sentir ton périnée danser.

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Exercices de la bûche en eutonie : excellents pour le périnée !

Je te propose maintenant des exercices de rééducation du périnée avec l’eutonie, tout simples. Ils te permettent de détendre ton périnée tout en douceur.

Pour ces exercices, tu peux utiliser la fameuse bûche célèbre en eutonie, ou alors une grande serviette roulée bien serrée.

Exercice d’eutonie pour le périnée, en posture allongée

Premièrement, tu t’allonges sur le sol, sur un tapis de yoga par exemple, bien confortablement. Et tu glisses la bûche ou la serviette sous ta nuque.

Respire tranquillement, détends-toi dans la posture.

Puis amène ton attention sur tes ressentis internes, au niveau de ton périnée. J’aime donner l’image d’une petite caméra que tu amènes à l’intérieur de ton bassin, pour focaliser sur les ressentis au niveau de ton périnée.

Arrives-tu à sentir un mouvement interne de détente du périnée ? Prends le temps de rester avec la sensation.

Et si tu ne sens rien, pas d’inquiétude, il te suffira de répéter l’exercice à plusieurs reprises et de persévérer pour commencer à découvrir ton magnifique paysage intérieur.

Exercice d’eutonie pour le périnée, en posture assise

Je t’invite ensuite à te redresser et à t’asseoir confortablement au sol. Tu vas maintenant glisser la bûche ou la serviette sous tes ischions, les os pointus sur lequel tu t’assois.

Ça peut faire un peu mal au début. Si c’est le cas, je t’invite à imaginer que tu amènes la sensation douloureuse dans le sol de plus en plus profondément, à l’intérieur de la Terre. Puis tu ramènes la sensation tranquillement jusqu’à tes fesses. Il y a de fortes chances que la sensation douloureuse ait disparu ! En as-tu fait l’expérience ?

Maintenant respire et détend-toi dans la posture.

Puis amène ta petite caméra à l’intérieur de toi et je suis sûre que tu vas découvrir qu’il y a un relâchement possible là où d’habitude, tu as tendance à te crisper.

Je t’invite à rester dans la posture autant que tu le souhaites, avant de te relever.

Si tu m’as lue jusque-là, c’est que tu es interpellée, que ce sujet t’intéresse et que tu as de vraies difficultés personnelles à régler. La rééducation du périnée avec l’eutonie est faite pour toi.

Je t’invite à t’inscrire dès maintenant à ma prochaine conférence gratuite Voyage en Périnée.

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