Comment soigner une déchirure du périnée ?
Une cicatrice du périnée ne devrait pas faire mal ! Et pourtant, beaucoup de femmes ont la croyance qu’après l’accouchement, la sexualité est foutue… Découvre comment soigner une déchirure du périnée pour retrouver la joie d’un corps vivant et en bonne santé.
Une déchirure du périnée n’est pas une fatalité !
Un jour, dans mon métier de sage-femme, j’assistais à l’accouchement à domicile d’une jeune femme très en forme.
Elle traversait tout le processus de la dilatation/décontraction avec beaucoup d’aisance et très peu de douleur manifestée.
Et puis elle est arrivée au moment où son col était ouvert, le bébé descendait et pourtant ça bloquait.
À ce moment-là, il y a quelque chose qui s’était comme figé, immobilisé dans son corps.
Je lui ai proposé tout ce que j’avais comme ressources pour l’aider : bouger son bassin, monter et descendre, l’homéopathie, les aiguilles d’acupuncture, etc. Toujours rien.
Et à un moment, je lui ai dit qu’on allait être obligées d’aller à l’hôpital parce que son bébé ne pouvait pas rester comme ça.
Là elle a dit « Non non non », elle s’est arc-boutée — je me souviens encore de ses yeux qui lui sortait de la tête — et elle a réussi à accoucher… mais avec une déchirure du périnée assez importante.
Je l’ai recousue tranquillement, en respirant bien. Nous respirions ensemble, ce qui faisait office d’anesthésie, et elle collaborait pleinement à mon travail de dentellière.
Une fois que j’ai eu fini, elle s’est exclamée : « C’était que ça ?! »
J’ai rangé mes affaires et je suis partie sur ces paroles.
D’où nous vient la peur d’une déchirure à l’accouchement ?
Lorsque je suis revenue le lendemain matin, elle m’a dit : « Tu sais, ma mère vient de me dire que lorsqu’elle a accouché de moi, elle s’était bien déchirée et elle en a beaucoup souffert ».
Elle ne l’a pas dit, mais dans ce « beaucoup souffert », je suis convaincue que c’est notamment sa vie sexuelle qui a été foutue en l’air par cette déchirure.
Et qu’est-ce qu’avait fait cette jeune femme ? Elle avait mémorisé le traumatisme dans son corps. Car lors de l’accouchement, le bébé qui arrive absorbe comme une éponge l’état émotionnel de sa mère.
Nous nous sommes bien occupées de sa cicatrice. C’est d’ailleurs très simple d’avoir une cicatrice du périnée qui ne pose pas de problème, il faut s’en occuper comme toutes les cicatrices qu’on a dans le corps. Je t’explique comment soigner une déchirure du périnée juste après.
Pour terminer avec cette anecdote-là : j’étais là pour le deuxième accouchement de cette femme. Le bébé est passé comme une lettre à la poste.
>> Cette vidéo pourrait aussi t’intéresser : Comment éviter l’épisiotomie ?
Comment soigner une déchirure du périnée ? | Respirer dans la cicatrice
Pendant que j’exerçais en tant que sage-femme, une jeune personne est venue me voir pour sa rééducation avec une cicatrice du périnée qui lui faisait mal.
Je lui ai proposé un soin tout simple qui consiste à poser un doigt sur la cicatrice et à venir respirer sous mon doigt.
Au début, ça surprend : « Comment faire pour respirer dans la cicatrice ? »
Finalement les personnes réussissent à sentir cette respiration et là, comme par magie, ça fond sous les doigts. Toutes les tensions et les tiraillements dans les tissus fondent en réalisant ce geste si simple.
Je me souviendrai toujours de cette personne que j’ai accompagnée ainsi, car la séance d’après, elle m’a sauté dans les bras et m’a dit : « Mon chéri est tellement content ! ».
Elle m’a raconté que sa mère lui avait dit : « Les accouchements foutent en l’air la sexualité, c’est comme ça, il faut s’y faire ! »
Eh bien non, il ne faut pas s’y faire ! Il est possible de retrouver un corps vivant et une intimité complètement réparée après les accouchements.
Je t’invite à respirer dans ta cicatrice, en posant simplement ton doigt dessus et en y amenant ton attention : voilà tout simplement comment soigner une déchirure du périnée. C’est si simple et en même si puissant.
Une méditation pour guérir une cicatrice du périnée douloureuse
Voici une méditation pour t’aider à guérir d’une cicatrice douloureuse :
Tu peux l’écouter à la fin du replay de mon live : Cicatrice Périnée | J’ai besoin de rassurer mon intime
Je te propose de fermer les yeux et de commencer par te poser.
À chaque fois que tu expires, imagine que ça relâche dans ton corps, quelque part.
Relâche bien tes épaules, ton visage, tes jambes.
Dépose-toi dans ton assise.
En fermant les yeux, tu descends comme une petite caméra intérieure dans ton bassin.
La musculature du périnée enveloppe notre vagin de part et d’autre, notre urètre, notre rectum. C’est une immense musculature pleine de fascias.
Puis descends voir ta ou tes cicatrice(s).
Et tu vas imaginer qu’à chaque inspire, de la poudre d’or s’accumule dans tes cicatrices.
Quand tu expires, l’or se diffuse à l’intérieur de toi.
Pour activer tes tissus encore plus, tu peux imaginer que tu poses tes yeux sur la cicatrice.
Et tu vois à l’inspire l’or qui gonfle ta cicatrice et à l’expire, l’or qui circule partout et fait son travail de guérison, de reconstitution.
Prends maintenant le temps de sortir de cet espace d’introspection.
N’hésite pas à refaire cette expérience à plusieurs reprises, comme un petit rituel entre toi et ta cicatrice.
Si tu souhaites te reconnecter davantage à ton périnée, je t’invite à participer à ma prochaine conférence Voyage en Périnée. Tu peux t’inscrire gratuitement ICI.