Exercices pour le Périnée à la Ménopause
À la ménopause, est-il encore temps de s’occuper de son périnée ? Bien sûr ! Dans cet article, je t’explique comment je me suis retrouvée à faire une rééducation de mon périnée à la ménopause et l’impact positif que ça a eu sur ma vie. Je te présente également 2 exercices pour le périnée à la ménopause, basés sur des visualisations extraordinaires de Connaissance et Maîtrise du Périnée (CMP).
Comment j’en suis venue à faire une rééducation du périnée à la ménopause
En 2018, je me suis cassé le col du fémur, ce qui a été l’occasion pour moi de refaire ma propre rééducation du périnée, bien après mes accouchements et dans un autre contexte.
C’est cet évènement qui m’a donné l’impulsion de créer mon programme phare : Voyage en Périnée.
En cassant ce col, je me suis rendu compte que ça a provoqué un effondrement de ma musculature périnéale.
C’est logique quand on voit à quel endroit est le col du fémur : il engage toute la musculature qui est à l’intérieur du bassin.
Et je me suis aperçue comme même lorsque je n’avais plus besoin des béquilles, j’avais tendance à avoir une claudication.
En observant de plus près cette claudication, j’ai compris qu’elle était liée au fait que toute la masse musculaire de la jambe, y compris les fessiers, etc. n’était pas encore bien en place et n’avait pas retrouvé son alignement et sa verticalité.
J’ai alors pu observer que quand j’animais cette musculature du périnée, ma marche ne claudiquait plus et je retrouvais ma verticalité.
Voici 2 visualisations qui m’ont beaucoup soutenues dans ma propre rééducation.
Exercices pour le périnée à la ménopause : les visualisations
Elles sont empruntées à la connaissance et maîtrise du périnée (CMP), qui est vraiment une technique de visualisation extraordinaire, inventée par Dominique Trinh Dinh (sage-femme). Normalement, ces exercices sont associés à un toucher interne. Je les ai réadaptés en visualisation grâce à ma grande expérience de la méditation.
Il n’y a pas besoin de contracter les muscles : il suffit de visualiser et la musculature bouge toute seule. C’est pourquoi ces visualisations de CMP sont si puissantes et conviennent particulièrement bien comme exercices pour le périnée à la ménopause.
L’exercice de la vague
Cette méditation se réalise idéalement les yeux fermés, en position allongée ou assise. Je t’invite à regarder la vidéo que j’ai faite sur cette visualisation pour être guidée par ma voix :
Installe-toi dans une position confortable, allongée ou assise, et ferme les yeux.
Tu peux imaginer que tout l’intérieur du bassin osseux est une grotte.
Ne te soucie pas trop de tes organes internes. Tout ce qu’il y a à l’intérieur de ton bassin, entre le pubis et les ailes iliaques, le sacrum en arrière et les ischions, c’est une grotte.
Imagine une vague qui rentre par l’entrée de ton vagin jusqu’au fond de la grotte. Elle va jusqu’au plafond et elle redescend au milieu de la grotte.
Elle roule de haut en bas à plusieurs reprises, comme une belle vague de surfeur.
N’oublie pas de bien respirer.
Maintenant, tu peux laisser repartir cette vague et prendre quelques instants pour sentir ce qu’il se passe à l’intérieur.
Puis tu peux visualiser une vague qui arrive par la gauche de ton bassin et qui court sur le plancher pelvien. Elle remonte le long du mur opposé, donc le mur droit, et va jusqu’au plafond. Là, elle redescend et elle effectue elle aussi plusieurs rouleaux avant de repartir.
En même temps que la vague repart, tu peux imaginer que tout ce qui t’encombre à l’intérieur de ta zone génitale s’en va à l’extérieur. Car symboliquement, l’eau nettoie.
Et puis bien sûr, tu imagines ensuite une vague qui arrive par la droite de ton bassin et qui vient remonter le long du mur gauche. Elle réalise elle aussi de magnifiques rouleaux à l’intérieur de ton vagin.
N’oublie pas de respirer et de prendre le temps de visualiser ses multiples rouleaux.
Et puis bouquet final, j’aime bien proposer d’imaginer trois vagues en même temps :
- celle qui arrive vraiment par ce noyau fibreux central du périnée et qui remonte en arrière, va au plafond et qui roule, qui roule
- et en même temps celles qui arrivent par les deux côtés et qui se croisent sur le plancher pelvien pour remonter le long des murs, se croiser à nouveau au milieu et redescendre.
Les trois vagues roulent et se croisent à plusieurs reprises au milieu de cette grotte sacrée qu’est votre bassin, faisant danser votre musculature du périnée.
Prends le temps d’observer ton ressenti interne, après cet exercice.
Laisse-moi maintenant te présenter un 2e exercice pour le périnée à la ménopause encore plus simple et facilement intégrable à tes activités quotidiennes.
L’exercice de l’amande
Cette visualisation se réalise idéalement les yeux fermés, en position allongée ou assise. Je t’invite à regarder la courte vidéo associée pour être guidée par ma voix :
(Tu pourras ensuite tester cet exercice debout. Chaque position fait travailler les muscles différemment).
Installe-toi confortablement, en position assise ou allongée.
Visualise ta vulve de la forme d’une amande.
Cette amande, tu imagines que tu la resserres en une petite graine. Maintiens la posture en respirant bien profondément.
Puis tu laisses s’ouvrir cette petite graine à nouveau, pour qu’elle reprenne la forme d’une amande. Tout doucement, sans relâcher d’un coup.
Respire tranquillement et observe ce qu’il se passe dans ton bassin après cette visualisation.
Je t’encourage à recommencer plusieurs fois.
Visualise ta vulve de la forme d’une amande. Resserre cette amande jusqu’à obtenir une petite graine et maintient la posture.
Puis ouvre à nouveau, tout doucement, cette petite graine jusqu’à ce qu’elle retrouve la taille d’une amande.
Prends le temps d’accueillir tes ressentis internes après cet exercice.
Et partage ton ressenti en commentaire !