Découvrir son Périnée en toute Simplicité
Le mot périnée nous évoque souvent la rééducation. Et s’il était temps de simplement découvrir son périnée ? Identifier où se trouve cette fantastique musculature, ce qu’elle englobe et comment elle fonctionne. Car un périnée en bonne santé est un périnée vivant, dansant. Ce qui n’est malheureusement pas toujours pris en compte par la médecine conventionnelle. Je t’explique tout dans cet article.
Découvrir son périnée : exploration d’une musculature fabuleuse
Tout d’abord, c’est quoi le périnée ?
Car les mots véhiculent une énergie et inscrivent quelque chose dans notre pensée.
Nous devrions dire les périnées, car la musculature du périnée, installée à l’intérieur du bassin, est composée de nombreux fascias musculaires qui sont imbriqués les uns dans les autres.
Les ailes d’un papillon pour t’aider à visualiser ton périnée
Voici un exercice tout simple pour découvrir son périnée et le fonctionnement de celui-ci :
Imagine à l’intérieur de ton bassin des ailes de papillon. Un papillon magnifique qui vole tout doucement et qui va de plus en plus haut.
Eh bien ta musculature, c’est exactement ce qu’elle est capable de faire.
Je préfère largement t’expliquer le périnée avec cette image des ailes d’un papillon plutôt qu’avec une planche anatomique. Car sur une planche en 2D et même sur une représentation en 3D, nous voyons une image fixe, alors que le périnée est mouvement.
L’IRM nous dit que la musculature du périnée est en forme de dôme et c’est là que l’on retrouve les ailes du papillon. Celles-ci sont accrochées sur le pubis à l’avant et sur le sacrum à l’arrière.
Lorsque le périnée fonctionne bien et joue effectivement son rôle de dôme, alors les ailes de papillon renvoient toutes les pressions vers le haut. Dans ce cas, les problématiques de prolapsus ne peuvent pas avoir lieu.
Un périnée en bonne santé est un périnée vivant
Une musculature du périnée en bon état est une musculature faite de plusieurs étages qui devraient danser naturellement.
Et en fonction des mouvements que tu fais, ce sont différents fascias qui vont se mobiliser.
Par exemple, si je mets une main en bas, qui regarde le sol et une autre en haut, qui regarde le ciel, eh bien ma musculature du périnée va se mobiliser différemment d’un côté et de l’autre, pour créer un équilibre qui me permet de garder mon ancrage dans ce mouvement.
C’est pourquoi j’aime dire que notre périnée est la clé de voûte de notre sécurité intérieure. Car c’est l’ancrage et les fondations qu’il nous offre qui nous permet de créer la vie dont nous rêvons. D’où l’importance de prendre le temps de découvrir son périnée.
Les traumatismes viennent figer les tissus musculaires du périnée
Nos traumatismes et ceux de nos lignées se logent dans notre périnée. Ils figent les tissus musculaires. Et c’est de là que découlent toutes les problématiques autour du périnée (fuites urinaires, descente d’organe, cystites chroniques, difficultés sexuelles, etc.).
Même lorsque ces problématiques démarrent après l’accouchement : celui-ci n’est que le révélateur de mémoires cellulaires déjà là.
Le problème, c’est que cette musculature est logée dans le lieu le plus tabou du corps, le lieu de l’intime.
Aller rencontrer cette musculature du périnée, c’est justement la voir, lui amener toute notre attention et notre amour. Autoriser cette musculature à être libre et heureuse pour nous soutenir dans notre sécurité intérieure, notre vie et notre santé.
Cet article pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi mon périnée se relâche ? 3 causes à ne surtout pas négliger !
Périnée vivant VS périnée médicalisé
Ce qui m’a fait quitter la profession de sage-femme
Laisse-moi te raconter une histoire qui est beaucoup plus qu’une anecdote dans ma vie de sage-femme puisque j’ai quitté la profession à partir de ce moment-là.
J’avais repris des gardes de nuit dans une clinique après avoir arrêté les accouchements à domicile car j’avais vraiment besoin d’argent. J’y ai travaillé pendant un an.
Dans ce cadre, c’est le gynéco obstétricien qui venait faire les accouchements. Pourtant, entre nous, un bébé, ça peut sortir tout seul ! 😉
C’était le cas lors de cette dernière garde de nuit que j’ai effectué à la clinique. J’avais amené une femme jusqu’au moment de l’accouchement de façon très facile.
Mais lorsque j’ai appelé le gynéco, il était absolument furax parce que la femme n’avait pas de péridurale, ce qui n’était pas envisageable selon lui.
Il a appelé l’anesthésiste, il a endormi cette pauvre maman et il a sorti son bébé. Il a dû la recoudre aussi, bien sûr, parce qu’il avait réalisé une grosse épisiotomie.
Et il a même posé des filets pour les éventuels problèmes de prolapsus et d’incontinence urinaire qui pourraient survenir : il avait appris à faire comme ça, sur le tas.
En voyant cela, mon sang n’a fait qu’un tour. Je suis allée lui parler après l’accouchement et il m’a dit : « Anne, vous m’insécurisez ». Et il a ajouté, heureusement pour moi « Mais je dois bien avouer que vous êtes très humaine ».
Pour découvrir son périnée, cette vidéo peut aussi être utile :
La médecine conventionnelle sous-estime les capacités d’un corps vivant
Pourquoi je te raconte cette histoire et en quoi elle est liée à la découverte du périnée ?
Parce que c’est représentatif de la médicalisation du corps : elle sous-estime la capacité incroyable du corps vivant à agir sur notre propre santé.
La femme dont je parle était absolument en pleine forme et elle n’avait eu aucune difficulté à franchir toutes les étapes de la progression de son travail d’accouchement. Si j’avais pu la laisser accoucher seule, elle l’aurait fait sans problème.
Mais une femme qui accouche naturellement, dans toute sa puissance, c’est impressionnant.
Et cet homme, selon moi, ne supportait pas de voir une femme qui accouche dans sa pleine puissance, dans cette sauvagerie qui nous permet de mener à terme un accouchement physiologique.
Ce gynécologue de 50 ans n’avait certainement jamais vu une femme dans ce mouvement intérieur si puissant.
Alors comment peut-il avoir une autorité pour savoir quel est le mouvement naturel du corps ?
Parce que le gynécologue qui arrive au moment de l’accouchement, c’est quelque part Dieu le Père : il ne supporte pas d’être impuissant et de n’avoir rien à faire qu’à être présent.
Sauf qu’en accouchant des femmes endormies sous péridurale, le gynécologue n’a pas accès aux tissus vivants.
On retrouve là notre vision en 2D ou représentation fixe en 3D… Et c’est ainsi que l’on crée des effondrements musculaires.
Grâce à ce gynécologue, j’ai quitté l’ordre pour pouvoir être dans une parole franche et authentique et transmettre une autre médecine du périnée.
Le programme Voyage en Périnée permet de découvrir son périnée grâce à une approche qui a changé ma vie de sage-femme et qui va transformer radicalement ta vie de femme.