Blog
Silhouetted figures evoke emotion and abstract imagination ,generative AI

Psychogénéalogie : comprendre les traumatismes transgénérationnels

Psychogénéalogie, épigénétique, traumatismes transgénérationnels : que veulent dire ces mots ? Existe-t-il vraiment un lien entre notre histoire familiale et nos blocages émotionnels actuels ? Est-ce que les schémas de comportement se transmettent de génération en génération ? Dans cet article, nous allons explorer en profondeur le concept de psychogénéalogie et expliquer ce que sont les traumatismes transgénérationnels.

Comprendre la psychogénéalogie

La psychogénéalogie est aussi connue sous le nom d’analyse transgénérationnelle. Il s’agit d’une approche psychologique qui s’intéresse à l’influence de notre histoire familiale sur notre bien-être émotionnel et mental. Elle est fondée sur l’idée que les traumatismes, les secrets de famille et les émotions non résolues peuvent être transmis de génération en génération. Ces héritages psychologiques peuvent affecter notre santé mentale et émotionnelle, notre estime de soi et nos relations interpersonnelles.

La psychogénéalogie n’est pas la seule méthode d’exploration des traumatismes. Il existe par exemple les constellations familiales, les thérapies comportementales et cognitives ou encore les thérapies psycho-corporelles.

L’une des idées centrales de la psychogénéalogie est que nous sommes liés à nos ancêtres par des liens invisibles : les « loyautés transgénérationnelles« . Ces loyautés peuvent nous pousser à reproduire des schémas de comportement destructeurs sans que nous en soyons conscients. La psychogénéalogie nous aide à prendre conscience de ces schémas et à les comprendre pour mieux les dépasser.

👉 Pour en savoir plus sur les loyautés transgénérationnelles et réussir à t’en libérer, je t’invite à lire cet article.

Représentation de la psychogénéalogie en illustration
Comprendre ce que sont les traumatismes transgénérationnels pour s’en libérer.

Découvrir les traumatismes transgénérationnels

Comme mentionné plus haut, les traumatismes transgénérationnels sont des blessures émotionnelles non résolues qui se transmettent de génération en génération. Les chercheurs nous apprennent qu’il y a des cicatrices sur les gènes. Ces-dernières peuvent se transmettre sur au moins trois générations.

Les blessures émotionnelles peuvent inclure des événements traumatisants tels que la guerre, les abus, les spoliations, les effondrements financiers, les viols, la perte d’un être cher, ou tout autre événement marquant dans la vie de la famille. Ces traumatismes peuvent laisser des cicatrices émotionnelles profondes. Ce sont elles qui influencent la manière dont chaque génération gère le stress, les émotions et les relations interpersonnelles.

Les traumatismes transgénérationnels se manifestent souvent à travers des schémas de comportement répétitifs. Par exemple, un individu peut reproduire inconsciemment le schéma d’abus qu’il a subi. Il peut également chercher des relations destructrices qui rappellent celles de ses parents ou même un effondrement transgénérationnel dramatique. Ces schémas sont fréquemment le résultat inconscient de tentatives pour résoudre le traumatisme initial ou pour le fuir.

👉 Tu penses être dans un schéma répétitif ? Tu connais quelqu’un qui se trouve dans cette situation ? Dans cet article, je t’explique comment en sortir.

 

Représentation des traumatismes transgénérationnels en image
Les blessures profondes du passé se transmettent de génération en génération.

Explorer les traumatismes transgénérationnels

La psychogénéalogie, tout comme les constellations familiales, les thérapies comportementales et cognitives ou les thérapies psycho-corporelles, offrent un cadre pour explorer et comprendre les traumatismes transgénérationnels. En enquêtant sur ton histoire familiale, en identifiants les schémas récurrents, les secrets de famille, les non-dits et les loyautés invisibles, tu pourras comprendre les traumatismes qui ont influencé ou influencent encore ta vie.

C’est en les comprenant que tu pourras les transcender.

Pour commencer, as-tu déjà tracé ton arbre généalogique ? En remontant ton histoire familiale, tu pourras découvrir des événements traumatisants. Je sais que dans certaines familles, il est difficile de parler. Cependant, pour explorer et te libérer des traumatismes transgénérationnels, je te conseille d’oser. Ose poser des questions autour de toi. Interroge les membres de ta famille et explore ces histoires parfois secrètes.

Tu as le pouvoir de transcender les schémas négatifs.

Si la psychogénéalogie est une approche puissante pour comprendre les traumatismes transgénérationnels, elle te rappelle aussi que tu es le produit de ton histoire familiale. Mais, pas de panique ! Tu as le pouvoir de transcender les schémas négatifs. En explorant ton passé familial et en prenant conscience des traumatismes transgénérationnels, tu peux vivre une vie plus épanouissante encore. Derrière ces termes encore trop méconnus du public se cachent le chemin vers la guérison et la transformation personnelle.

illustration d'un homme -psychogénéalogie
La psychogénéalogie : une approche puissante pour comprendre les traumatismes transgénérationnels

Épigénétique et psychogénéalogie : quelles différences ?

Dans mon programme « Voyage en Périnée, confidences et découvertes », je parle beaucoup de traumatismes transgénérationnels. En effet, l’idée du programme est de plonger au cœur de l’intime afin de se libérer de ces traumatismes ainsi que des blocages émotionnels et autres traumatismes personnels. Une des participantes m’a un jour demandé quelles étaient les différences entre épigénétique et psychogénéalogie. Après tout, les deux parlent de l’influence des générations passées sur celles du présent, non ?

Pour bien comprendre, les deux disciplines sont liées à la compréhension de l’influence de l’histoire familiale sur notre santé. Cependant, ce sont des branches scientifiques différentes.

    • Psychogénéalogie : aspects psychologiques et émotionnels. Elle se concentre sur l’influence des traumatismes et des schémas familiaux sur le bien-être émotionnel. 
    • Épigénétique : aspects génétiques et biologiques. Elle explore les modifications génétiques liées à l’environnement, montrant comment les expériences de vie peuvent affecter la façon dont les gènes sont exprimés.

Néanmoins, les deux disciplines sont indissociables. En effet, un traumatisme laisse une cicatrice sur les gènes. Ces mêmes gènes se transmettent ensuite de génération en génération. Luc Bodin nous explique justement que « l’épigénétique éclaire de manière inattendue la toute jeune psychogénéalogie qui nous dit que nous transportons, à notre insu, les problématiques de nos ancêtres, et même que nous reproduisons souvent les mêmes schémas. » (Extranet des Psys, le 28/01/13)

Des questions sur les traumatismes transgénérationnels ?
Laisse-les en commentaire ou envoie-moi un message en cliquant ici.

 

Laissez votre commentaire