Blog
loyaute-transgenerationnelle

Loyauté Transgénérationnelle | Comment s’en Libérer ?

La psychogénéalogie s’intéresse à un phénomène récurrent dans les schémas familiaux : la loyauté transgénérationnelle et familiale. Énorme frein dans notre évolution personnelle, cette loyauté nous a appris à garder notre place au sein d’un système de loyautés invisibles. Nous sommes devenues des championnes du monde dans la tenue de ce rôle qui nous a été assigné. Pourtant, il est possible de se défaire de cette place qui nous colle à la peau.

Avant de poursuivre la lecture, demande-toi si tu es prête à faire sauter le système et à te libérer des loyautés transgénérationnelles ? Si oui, alors cet article est pour toi !

⏩ Retrouve le replay de mon live sur les loyautés familiales invisibles ICI !

Des questions pour mettre en lumière ta loyauté transgénérationnelle

As-tu déjà posé des questions à tes parents, tes grands-parents, tes oncles et tantes sur l’histoire de votre famille ?

As-tu osé aborder tous les sujets sur lesquels tu aurais aimé avoir des éclaircissements ? As-tu osé parler des mémoires de guerres avec tes aïeux ?

Tu as probablement déjà rencontré des zones complètement taboues, qui risquent de déclencher des remous et des contrariétés si on en parle, non ?

Sans doute que tu as peur qu’on ne t’aime plus si tu mets les pieds dans le plat. En effet, tu te dis peut-être que tu risques de faire mal aux personnes de ta famille en abordant les drames familiaux ou les non-dits.

Du coup, tu te tais et hop, tu restes dans ton système de loyauté familiale !

Quel que soit le système familial auquel on appartient, qu’il soit plutôt bon ou franchement toxique, nous savons exactement la place que nous avons dans la famille.

Notre famille est une planète à elle seule, un organisme vivant où chaque membre à une place précise et définie. En quelque sorte, nous jouons un rôle déterminé dans nos familles et nous sommes vouées à garder ce rôle à vie.

Es-tu prête à envisager de changer de rôle et de renverser ce fonctionnement si bien établi ?

Réponds sincèrement à cette question, car, bien sûr, il y a une forme de confort à appartenir au système familial, sans faire de remous.

⏩ Le replay de mon live sur les schémas répétitifs transgénérationnels pourrait aussi t’intéresser !

Les loyautés familiales invisibles qui se répercutent dans toute ta vie

Et en même temps, en extrapolant notre place dans le système familial, on retrouve notre place dans la société.

As-tu envie de garder la place que tu occupes aujourd’hui dans la société ?

Combien de femmes ai-je accompagnées pensent avoir transcendé un blocage dans une sphère de leur vie, et le retrouvent ailleurs, sous un autre angle. Le système de loyauté transgénérationnelle dans lequel nous sommes est tatoué dans nos cellules et dans la mémoire de notre corps.

Cela demande beaucoup de courage et de persévérance pour déconstruire ces blocages dans toutes les sphères de notre vie.

Combien de fois, malgré toi, tu reviens doucement dans la façon de fonctionner que tu connais par cœur à force de l’avoir répétée des centaines et des centaines de fois !

Tu es une danseuse étoile, une sportive de haut niveau, une championne du monde de ton système familial !

⏩ Découvre aussi le replay de mon live sur les messages des ancêtres ICI !

Libération de l’ego pour sortir de son système de loyauté transgénérationnelle

L’autre aspect délicat dans les loyautés familiales invisibles, c’est l’ego.

En effet, nos problèmes nous permettent d’exister finalement, du moins c’est comme ça que notre ego perçoit les choses.

J’ai accompagné de nombreuses femmes qui avaient d’énormes problèmes à se montrer dans leur activité professionnelle. Et pourtant, n’est-ce pas arrogant de croire que l’on risque d’être vue par le monde entier ?

Cette peur prend souvent sa source dans ton système familial. C’est ce système qui t’a fait comprendre que tu prenais trop de place et que tu ne pouvais pas te comporter comme tu le voulais.

Si tu creuses un peu, tu verras que cette injonction vient de quelques personnes seulement, voire d’une seule.

Par exemple, quand je suis partie de chez moi à 18 ans pour continuer mes études, j’ai entendu ma mère me dire « Ça va faire du bien à la famille que tu t’en ailles, tu prends trop de place ».

Évidemment, ça a été très traumatisant. J’ai passé des années à me faire la plus discrète possible

Et puis, avec tout le développement personnel que j’ai fait et des discussions familiales, j’ai compris que c’était une seule personne, parmi mes frères et sœurs, qui trouvait que je prenais trop de place.

Et moi, j’en avais fait une réalité qui m’a bloquée pendant des années !

C’est là qu’il faut du courage pour oser prendre une autre place que celle que notre système de loyauté transgénérationnelle et familiale a défini pour nous.

⏩ Cet article pourrait également t’intéresser : Schéma Répétitif Transgénérationnel | Comment s’en Sortir ?

Un tournant personnel pour briser mon système de loyautés familiales invisibles

Pour continuer avec mon histoire, voici une anecdote qui s’est révélée être un tournant dans ma relation à ma famille :

Ma mère avait des problèmes de santé. Un jour, je me suis positionnée avec mes connaissances médicales de sage-femme. Je lui ai dit, entre autres, de faire attention lors de ses déplacements.

Trois jours après, j’ai reçu un appel d’une de mes sœurs. Elle me demandait pourquoi je m’occupais de la psychologie de ma mère. Là où j’avais donné un conseil purement technique au niveau médical.

Ce jour-là, j’en ai eu marre ! J’ai écrit à mes parents en disant que je ne viendrais plus les voir si je ne pouvais pas être moi-même. J’ai ajouté que je souhaitais exercer ma compétence de sage-femme pour conseiller ma mère sur son état de santé.

Ça a pris quelques mois à faire son chemin pour mes parents, mais depuis, nos relations ont changé : je me sens enfin dans une relation d’adulte à adulte avec eux.

La sortie du conformisme pour devenir qui tu es

Est-ce que tu arrives à percevoir ce conformisme que l’on vit dans nos familles et à l’école ? Ce conformisme que l’on retrouve à travers tous les domaines professionnels aussi ?

Dans le domaine de la médecine que je connais, je peux te dire qu’il y en a du conformisme !

En effet, il faut toujours se plier à des protocoles. Et pourtant, j’ai découvert avec l’accouchement qu’on ne peut pas être dans un protocole quand on est dans le vivant.

Pour sortir de ce conformisme, ose poser des questions.

Tu es légitime à poser des questions et à vouloir en savoir plus sur ton histoire. Si tu en doutes, apprends à avoir confiance en toi.

Les morts d’enfant, les drames de guerre, les blessures ou morts violentes sont souvent d’énormes nœuds de loyauté transgénérationnelle.

Ose poser les questions.

Si tu as peur de perdre l’amour, ose perdre l’amour.

Je n’aurais jamais pensé pouvoir écrire la lettre évoquée plus haut à mes parents. Néanmoins, je l’ai fait, au risque de perdre leur amour.

Et finalement, c’est quand j’ai pu exprimer qui j’étais que tout a changé.

L’accompagnement pour se libérer des mémoires transgénérationnelles

Si tu souhaites être accompagnée sur ce chemin, découvre ma newsletter. Une fois par semaine, je partage avec toi des réflexions, des conseils et toutes mes actualités.

Se libérer du système de loyauté transgénérationnelle demande du temps et un véritable travail sur soi. Grâce à mon expérience personnelle, je sais qu’il peut être difficile de se lancer. Trouver les bons outils, comprendre où l’on va et quelles sont les étapes à suivre peut se révéler être un vrai casse-tête. C’est pourquoi j’ai créé le programme Voyage en Périnée. À travers des exercices, il t’aide à te libérer des drames familiaux et traumatismes transgénérationnels. Ce programme est basé sur l’écoute et la bienveillance. Il t’aidera à comprendre les mécanismes de la loyauté familiale et à t’en débarrasser. Alors, prête pour reprendre le contrôle de ta vie ?!

Laissez votre commentaire