Oser montrer sa vulnérabilité | Le périnée comme point d’appui
Entreprendre, au sens d’entreprendre sa vie, demande beaucoup de courage et de sécurité intérieure. Cela demande d’oser montrer sa vulnérabilité. C’est une mise à nu.
En quoi le périnée est-il un point d’appui dans cette démarche ? Le périnée est la fondation de notre maison intérieure. C’est là que se trouve notre sécurité intérieure. Mais beaucoup de mémoires y sont stockées également, qui bloquent notre épanouissement.
Développer sa sécurité intérieure pour oser montrer sa vulnérabilité
À travers tout ce que j’ai pu traverser pour être là où j’en suis, avec énormément de contribution pour ma communauté, je peux dire qu’entreprendre m’a demandé de faire un vrai travail de mise à nu de moi-même.
Le courage de la mise à nu pour pouvoir enfin rayonner avec une force douce et une puissance vraie.
Est-ce que pour chacune d’entre vous, entreprendre va avec s’exposer ? Oser montrer sa vulnérabilité ? L’utiliser comme tremplin de l’entreprise ?
Notre force est dans nos peurs et dans nos pleurs.
Notre force, elle est vraiment là où on a une trouille bleue d’aller. Et notre périnée cristallise de très nombreuses peurs et traumatismes qui nous empêchent de nous sentir en sécurité.
Ça demande d’avoir le courage de plonger dedans et en plongeant dedans, c’est comme dans l’eau froide : quand on nage en eau froide, très rapidement il y a une vasoconstriction qui fait que nous avons chaud, même dans l’eau glacée.
Il y a un petit moment d’adaptation, mais ça ne dure pas longtemps, il faut juste oser y aller et prendre le temps de rester dedans.
Mettre de la sécurité, c’est remplacer les traumatismes et l’insécurité par de la paix.
Une fois que nous descendons dans notre bassin, nous trouvons notre légitimité.
Nous pouvons manifester notre ancrage et envoyer nos racines solides dans le sol pour ensuite déployer les branches de notre arbre. La sève qui circule alors vient de très profond et c’est ce qui fait que nous sommes solides et en bonne santé.
⏩ Cet article va sans doute te parler : Schéma Répétitif Transgénérationnel | Comment s’en Sortir ?
Périnée, difficultés intimes et argent
J’ai un jour accompagné une femme qui était venue en séjour chez moi pour traverser la libération de ses mémoires transgénérationnelles. Cette personne venait pour résoudre des difficultés sexuelles qui retentissaient bien sûr sur sa vie affective.
Très rapidement dans notre conversation, il s’est manifesté qu’il y avait un problème avec l’argent dans son histoire.
Je suis allée chercher de l’argent liquide que je garde pour ce genre d’accompagnement. En effet, je sais à quel point l’argent et la sexualité sont liés et touchent nos archétypes féminins.
Depuis la nuit des temps, nous avons beaucoup ouvert nos jambes pour être protégées par un homme et sa puissance financière. Pour avoir un toit, avoir à manger et être protégée.
Nos lignées maternelles et paternelles cristallisent aussi beaucoup de faillites financières et de situations de pénuries.
C’est avec une émotion incroyable que cette femme a participé au rituel que je lui ai proposé, présenté dans la vidéo ci-dessous :
Se montrer vulnérable fait taire l’ego
Oser montrer sa vulnérabilité remet l’ego à sa place.
Au début, j’avais une résistance énorme à oser me montrer comme je le fais aujourd’hui. J’avais pourtant un élan intérieur à proposer ma vision. Car toute ma vie, j’ai eu le sentiment d’une grande frustration de ne pas donner le meilleur de moi-même à un large public, parce que j’avais une vision au-delà de la sage-femme.
Je croyais que j’avais trop d’ego en me montrant alors que c’est le contraire !
C’est parce que ton ego est tellement grand qu’il te dit : « Ne te montre pas, parce que si tu te montres, tu seras vulnérable et moi, ton ego, je vais me casser la figure ».
Il n’y a pas plus égotique qu’une personne timide qui, par exemple, va monter dans un bus et qui se croit tellement importante qu’elle a le sentiment que tout le monde va la regarder. Alors qu’en fait, tout le monde s’en fout !
Et en te cachant, personne ne pourra jouir de la pépite que tu es. C’est ton ego qui fait que tu n’es pas dans ton rayonnement.
Et bien sûr, ton ego parle de ta sécurité intérieure.
Recréer l’alliance entre nos énergies féminine et masculine
Notre périnée parle de nous et de notre manière d’entreprendre. Souvent malheureusement, nos pôles énergétiques masculin et féminin sont souvent en opposition. Ils n’arrivent pas à se rassembler et à se marier.
Périnée « béton »
Pendant quelques années, j’allais à Paris pour accompagner des entrepreneuses qui avaient un super job, de gros revenus, de beaux vêtements et appart. Elles faisaient appel à moi pour travailler sur leur intime.
Elle avait des problèmes à avoir des enfants ou encore énormément de difficultés dans la sexualité.
C’est là que j’ai découvert à quel point elles avaient de l’abondance à l’extérieur, mais rien à l’intérieur. C’était vide et contracté. Un périnée en béton, toujours verrouillé.
Ce périnée béton, c’est celui de la femme qui se bat pour faire sa place dans un monde d’homme, en restant tout le temps dans une énergie yang.
Périnée « coton »
Et il y a aussi toutes ces femmes que j’accompagne, des thérapeutes, coachs, guérisseuses et là, c’est tout le contraire : elles ont souvent trouvé refuge dans le spirituel pour ne pas avoir à affronter ce monde trop difficile.
Elles sont complètement dans le yin, mais souvent, ce sont des femmes qui ne sont pas dans leur puissance financière ni dans leur verticalité.
⏩ Cet article pourrait d’ailleurs t’intéresser : Pourquoi mon Périnée de Relâche ? 3 causes à ne SURTOUT PAS négliger !
Faire alliance entre nos aspects yin et yang
La verticalité, la structure sont plutôt une énergie yang, plus masculine et la rondeur, l’intuition correspondent davantage au yin, plus féminin.
Entreprendre sa vie, c’est accepter de faire alliance entre cette danse du bassin qui caractérise l’énergie féminine et la verticalité structurée du masculin radieux.
Je peux être dans la structure tout en apportant de l’intuition et ce n’est pas pour ça que je ne vais pas être crédible.
Dis-moi en commentaire si oser montrer sa vulnérabilité est quelque chose de difficile pour toi ? Si oui, qu’est-ce qui te bloque ? Parlons-en !