Pourquoi mon Périnée se Relâche ? 3 Causes à ne SURTOUT PAS Négliger
Plancher pelvien relâché, périnée hypotonique, fuites urinaires ou même prolapsus… Pourquoi mon périnée se relâche ? Et comment y remédier ?
Alors que tout le monde parle de muscler son périnée, je vous encourage surtout à écouter en profondeur ce qu’il a vous dire.
En plus d’être la mémoire de nos ancêtres, notre périnée est aussi le révélateur de notre hygiène de vie et de notre rapport au corps.
Explorons cela ensemble !
1. Les mémoires transgénérationnelles sont à l’origine de nombreux cas de périnée hypotonique
N’est-ce pas suite à votre ou vos accouchement(s) que vos difficultés avec votre périnée ont commencé ?
Les problèmes de périnée sont révélés par les accouchements
Au moment de la naissance, quand le bébé franchit le bassin, il s’engage dans la musculature du périnée de la femme, qui s’étend tout autour du vagin.
Suite à votre accouchement, une difficulté avec votre périnée n’en est pas la conséquence. L’accouchement est juste un révélateur d’un périnée qui avait peur.
Les accouchements longs, par exemple, peuvent être dus à un périnée complètement crispé par des raisons ancestrales, qui viennent du passé.
Il y a aussi des accouchements très rapides, car le bébé passe à travers un périnée qui est un peu abandonné, qui a lâché prise. Un périnée qui va peut-être vraiment s’effondrer ensuite, parce qu’il y a eu un effondrement dans le passé.
La façon dont se passe le passage de la vie intra-utérine à la vie à l’extérieur parle de nos ancêtres. Parce que dans notre périnée, il y a la mémoire du passé. Ça peut venir de la lignée des hommes comme des femmes, d’ailleurs.
> Cet article pourrait vous intéresser : Schéma Répétitif Transgénérationnel | Comment s’en Sortir ?
Prolapsus, fuites urinaires, périnée hypotonique : que disent-ils de moi ?
Le simple fait de se poser là, à l’intérieur de cette musculature fantastique qu’est le périnée permet de laisser revenir des choses.
Pourquoi j’ai peur là ?
Pourquoi suis-je toujours sur le qui-vive ?
Est-ce que j’ai passé mon enfance à recevoir des fessées ? Est-ce qu’il y a eu un effondrement familial qui fait que toute l’histoire de ma famille s’est effondrée ?
Qu’est-ce qui a pu faire que j’ai complètement abandonné cette partie de mon corps ou qu’au contraire, je suis crispée ?
Avec les effondrements du passé qui se manifestent dans ce socle, il est très difficile de construire sa vie et son business sans fatigue.
C’est d’ailleurs notamment à cet endroit-là que mon programme Voyage en périnée, le socle de mes accompagnements, vient vous chercher.
Je vous invite donc à vous inscrire à ma prochaine conférence gratuite Voyage en Périnée, juste ici !
2. La constipation chronique explique souvent pourquoi mon périnée se relâche
Un autre facteur qui peut expliquer le fait que votre périnée se relâche est votre hygiène de vie. Prenez-vous le temps, par exemple, d’aller tous les jours à la selle ? La constipation est l’un des plus grands ennemis du périnée !
Savoir écouter le premier signal pour préserver son périnée
Au lieu de parler à tout bout de champ de rééducation du périnée, il y a un aspect très pragmatique qui n’est quasiment jamais évoqué et qui explique pourtant très bien pourquoi mon périnée se relâche : la constipation.
Vous avez déjà vécu cette situation :
À un moment de la journée, votre corps vous dit « Coucou ma chérie, ça serait bien que tu fasses un petit tour aux toilettes maintenant. ». Et comme vous êtes une femme très occupée, vous n’écoutez pas. C’est à peine si vous avez perçu le message, d’ailleurs. Vous continuez vos tâches.
Alors vos selles commencent à se dessécher dans votre rectum. Ça stagne.
Et comme votre corps est sympa, il finit par vous redonner un signal, mais il insiste un peu moins.
Encore une fois, vous ne l’écoutez pas et le paquet se dessèche encore un peu plus. Votre rectum s’affaisse sur le côté et ne suit plus du tout l’axe vertical du corps.
Quand finalement vous vous décidez à aller aux toilettes, vous avez beau pousser, les selles toutes sèches n’arrivent pas à sortir.
Et comme vous poussez de plus en plus, c’est le périnée qui trinque.
Voilà pourquoi mon périnée se relâche de plus en plus à force de constipation chronique.
Quelques conseils pour prendre soin de votre périnée en allant à la selle
- Soyez très vigilante au premier signal que vous envoie votre corps ! Les selles sont alors bien dans l’axe et vous n’aurez même pas besoin de pousser pour les expulser.
- Investissez dans un marchepied pour relever vos genoux en allant à la selle. Vous adopterez alors une posture physiologie qui aide à l’expulsion des selles tout en préservant votre périnée.
- S’il est déjà trop tard et que vous avez raté le premier signal, voire le deuxième, alors il est probable que les selles desséchées se soient affaissées sur le côté. Plutôt que de pousser, placez vos doigts près de l’anus, entre l’anus et le vagin, et effectuez une pression pour ramener les selles dans le droit chemin.
4. La sédentarité peut être la cause d’un périnée relâché
Les mouvements font danser le périnée
Si vous avez déjà réalisé le test « Mon corps est mon entreprise », alors vous savez à quel point le fait de revenir quelques instants dans votre corps peut tout changer !
Et si vous ne l’avez pas encore expérimenté, je vous invite à le faire maintenant :
Cliquez ici pour faire le test !
Qu’observez-vous en faisant l’exercice ? Quel est l’impact du mouvement et du son sur votre état intérieur ?
Arrivez-vous à sentir les bienfaits du corps vivant ?
Du sport pour les fainéants
Je ne vous demande pas d’avoir une discipline sportive rigoureuse. Professeure de yoga, je n’ai jamais réussi à avoir une discipline quotidienne !
Mais pourquoi ne pas intégrer le mouvement à vos tâches du quotidien ?
C’est ce que j’ai fait en tant que maman de quatre enfants, avec toujours des urgences de dernière minute à régler : mon enfant a besoin de quelque chose, oups, c’est l’heure de l’école !, vite, il faut prendre rdv pour celui qu’est malade.
J’ai finalement intégré ma pratique de yoga dans mon quotidien : une posture par-ci, un exercice respiratoire par là.
Quand j’allais visiter des femmes chez elle pour des suites de couches et des consultations prénatales, je montais les escaliers en faisant trois étirements et en respirant profondément.
J’avais vraiment l’impression de ne rien faire, mais je me suis rendu compte maintenant que j’ai vieilli à quel point installer une routine improbable me maintient physiquement tout en m’apportant beaucoup de sérénité.
Quand je vois la santé dans laquelle je suis à près de 60 ans (alors que de très nombreuses femmes me demandent : « pourquoi mon périnée se relâche avec l’âge ? »), je suis convaincue que c’est cette façon de faire qui a fonctionné !
Alors si ça vous parle, faites comme moi ! Pensez à choisir des exercices pour le périnée : ils sont conçus pour le mobiliser.
Et si les vidéos sélectionnées dans cet article vous ont plu, abonnez-vous à ma chaîne YouTube !