Blog
comment-savoir-si-besoin-reeducation-perinee

Comment Savoir si on a Besoin d’une Rééducation du Périnée ?

Le corps humain est complexe. Chaque membre, chaque muscle, chaque cellule a un rôle important dans son fonctionnement. Afin d’être en bonne santé, il faut savoir être à l’écoute de son corps. Chaque signal est un message. Le décoder et le comprendre nous permet de prendre soin de notre organisme. Alors, quand le périnée se relâche ou qu’il est hypertonique, c’est que quelque chose ne va pas.

Comment savoir si on a besoin d’une rééducation du périnée ? Je t’ai préparé un test simple et rapide pour connaître l’état de ton plancher pelvien et savoir s’il est temps, voire plus que temps, de prendre soin de ton périnée. Si c’est le cas, ne t’inquiète pas, je te présente à la fin de cet article une méthode concrète pour rééduquer son périnée de chez soi.

Pourquoi s’interroger sur l’état de son périnée ?

Tout d’abord, je te tiens à te préciser que la rééducation du périnée peut être nécessaire à plusieurs étapes de la vie, pas seulement en post-accouchement.

Si tu as déjà fait une rééducation du périnée, c’est probablement après un accouchement que tu l’as réalisée. Néanmoins, les jeunes mamans ne sont pas les seules à pouvoir avoir besoin de soulager des douleurs ou de détendre leur périnée. En effet, pour chaque âge, pour chaque étape de la vie, des exercices et des solutions existent.

Et pourtant, s’occuper de son périnée devrait être la préoccupation de toute une vie. Car ton périnée est ta fondation intérieure : si celle-ci est bancale, alors ton corps l’est aussi.

Un test rapide pour savoir si tu as besoin d’une rééducation du périnée

Alors, comment savoir si on a besoin d’une rééducation du périnée ? J’ai préparé un test rapide pour te permettre d’y voir plus clair.

Je vais te poser plusieurs questions et je t’invite à préparer deux feuilles de papier. Sur la première feuille, tu répondras à la série de questions A et sur la deuxième feuille, à la série de questions B.

Et surtout pas de panique, quelles que soient les réponses, ce test t’invite à des prises de conscience et si tu repères un problème, alors sache que les solutions existent et j’en ai à te proposer. Alors, réponds au questionnaire et lis cet article jusqu’au bout !

Série de questions A : Tester la connexion à ton corps

Je t’invite à répondre par oui ou non, sur la première feuille :

  • Est-ce que tu as le sentiment d’habiter ton corps ?
  • As-tu de la force dans ton corps ?
  • Te sens-tu en sécurité avec toi-même ?
  • Bouges-tu facilement ton bassin ?
  • Est-ce que ton dos est souple ?
  • Est-ce que tu penses connaître ton sexe ?
  • As-tu l’habitude de toucher cet endroit, si souvent tabou, de ton corps ?
  • Est-ce que tu sens ton vagin ?
  • Est-ce que tu sens ta vulve ?
  • Est-ce que tu prononces avec aisance ces trois mots : vagin, vulve, anus ?
  • Ce vocabulaire de l’intime est-il facile pour toi ?
  • Aimes-tu faire l’amour ?

Série de questions B : Déterminer l’état de ton périnée

Je t’invite à répondre par oui ou non, sur une autre feuille de papier :

  • Est-ce que tu perds de l’urine quand tu tousses ou que tu rigoles, éventuellement quand tu cours ?
  • As-tu des pets vaginaux fréquemment depuis plusieurs mois ?
  • Est-ce que de l’eau coule par ta vulve quand tu sors de l’eau ?
  • Sens-tu des lourdeurs, des pesanteurs sur ta vessie ?
  • As-tu des lourdeurs sur ton rectum ?
  • As-tu déjà eu le sentiment que quelque chose sort de ton vagin ou de ton anus sans pouvoir le contrôler ?
  • Es-tu fréquemment constipée ?
  • Est-ce que tu pousses pour déféquer ?
  • Est-ce que tu pousses pour uriner ?

Les réponses du test pour savoir si on a besoin d’une rééducation du périnée

Prends maintenant tes deux feuilles de papier et compte le nombre de « non » de la série A. Sur la deuxième feuille, note le nombre de « oui » de la série B.

Si tu as plus de 4 « non » dans la série A, il devient nécessaire de prendre soin de ton périnée, c’est un premier signal d’alerte.

Si tu as plus de 6 « non », il est urgent de faire quelque chose.

Dans la série B, plus de 4 « oui » est ton signal d’alerte. Et si tu as plus de 5 ou 6 « oui », alors il devient urgent de réaliser une rééducation du périnée.

Et encore une fois, si les deux séries t’indiquent qu’il est temps de prendre soin de ton périnée, pas de panique ! Il y a des solutions.

Même lorsque la situation semble critique, rééduquer son périnée est un travail de conscience et d’apprentissage de cette musculature de ta fondation. Celle-ci est généralement tellement taboue que la plupart d’entre nous n’ont rien fait pour la connaître, la reconnaître, la sentir et la mobiliser. Et puis il y a énormément de traumatismes engrammés dans cette région du corps.

Mais il n’est jamais trop tard pour apprendre à mobiliser son périnée.

Le programme Voyage en Périnée est fait pour t’accompagner dans ta propre rééducation du périnée. Plus de 1000 femmes ont déjà cheminé dedans, avec des témoignages absolument incroyables, que tu peux retrouver ICI.

Rejoins la conférence gratuite Voyage en Périnée pour savoir si ce programme est pour toi. Clique ICI pour t’inscrire. Si tu as des questions sur le programme ou sur ton périnée, envoie-moi un message. J’y réponds toujours !

Leave your comment